• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Annonce [TRÈS IMPORTANTE] Annonce du 14 octobre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Altar

Administrateur
Membre du personnel
24/8/18
140
33
28
19
Pseudo Minecraft
Theau_2
Bonsoir tout le monde !

Annonce très importante concernant le rephasage des biomes et le futur de la map !

I. Récapitulatif

Comme vous le savez certainement, l'objectif du serveur est de créer une map cohérente, notamment du point de vue des climats. (je vous renvoie sur ce lien pour plus d'informations à ce sujet : http://www.aknotl.fr/forum/threads/important-rephasage-des-biomes.80/#post-197).

Afin de remplir cet objectif, j'ai commencé à modifier certains biomes du vieux continent (des modifications très légères à vrai dire, comme remplacer des déserts par des plaines, ce genre de choses).

Deux principaux problèmes se sont alors posés :
- La longueur des terraforms à effectuer, beaucoup trop chronophages et qui d'autant plus font lagguer le serveur (surtout pour le terraform d'océans, un vrai enfer).
- L'erreur humaine (la mienne en l'occurence), toujours présente malheureusement. Pour anecdote, la semaine dernière, en effectuant des modifications dans un biome jungle avec l'aide de WorldEdit, j'ai fait crash le serveur à plusieurs reprises et entrainé des bugs de génération monstreux, autant dire que c'était un peu la lose...

C'est surtout à cause de ce dernier problème et à la génération improbable de la map que j'ai décidé d'agir afin de régler une bonne fois pour toute tous ces problèmes de terraform, qui je l'avoue, me démotivent moi-même et m'empêche de faire du RP, qui est un peu l'objectif de base du serveur du coup...

II. Solutions

L'idée va donc être de refaire une regénération complète de la map avec le même seed telle qu'elle était à l'origine (c'est à dire quand je l'ai générée en 1.12), en générant les nouveaux biomes uniquement dans les parties en dehors du vieux continent.
Ayant la map en solo, je pourrais ensuite effectuer des modifications avec worldpainter et terraformer l'intégralité du monde, même les parties inexplorées et inconnues du RP. La dernière partie sera la plus délicate et consistera à copier les constructions des joueurs sur cette nouvelle map toute fraiche, à l'aide de MCEdit ou de Schematica.

Cependant, MCEdit et Schematica n'étant pas encore disponible et me voyant mal effectuer cette tâche sans l'un de ces deux logiciels (les structures blocks minecraft... kofkof), il faudra vraisemblablement attendre encore un peu avant de voir cette dernière chose se réaliser.

Je suis ouvert à toute suggestion de logiciels pouvant remplacer MCEdit ou de mods pour Schematica.

III. Étapes

[PHASE 1] MINECRAFT BASIQUE
[Étape 1] Création de la map en 1.11.
[Étape 2] Génération de l'ensemble du vieux continent en 1.11.
[Étape 3] Passage de la map en 1.13.
[Étape 4] Vérification de l'intégrité de la map.
[Étape 5] Génération de l'ensemble du reste du monde en 1.13.
[Étape 6] Vérification de l'intégrité de la map.

[SAUVEGARDE DE LA MAP]

[PHASE 2] WORLD PAINTER
[Étape 1] Effectuation des changements de biomes nécessaires sur l'ensemble du monde.
[Étape 2] Vérification de l'intégrité de la map.

[SAUVEGARDE DE LA MAP]

[PHASE 3] MCEDIT / SCHEMATICA
[Étape 1] Fermeture du serveur.
[Étape 2] Récupération de la map présente sur le serveur.
[Étape 3] Création de l'ensemble des schematics des constructions.
[Étape 4] Clonage des constructions sur la map créée en solo.
[Étape 5] Vérification de l'intégrité de la map.
[Étape 6] Reconfiguration serveur afin d'accueillir la nouvelle map (gamerules, worldborder etc...)
[Étape 7] Réouverture du serveur.

IV. Conclusion

A cause des nombreux problèmes concernant la map, l'idée va donc être de tout reprendre de zéro, tout en conservant les constructions des joueurs qui seront par la suite copiées sur la nouvelle map. Cette dernière opération prendra du temps à cause du fait que la 1.13 apporte de gros changements au niveau de la façon dont les mondes sont gérés, MCEdit et Schematica mettront donc du temps avant de sortir.

Les deux premières phases seront réalisées par mes soins à partir de maintenant, mais la phase MCEdit sera effectuée plus tard et nécessitera une coupure du serveur pendant au moins une journée. Je vous tiens au courant pour cette date de fermeture exceptionnelle du serveur, cependant je ne pense pas que cette dernière aura lieu avant décembre.

Après tout ça, vous n'entendrez plus jamais parler de terraform et les restrictions sur les biomes où on peut s'installer ou pas casser ou quoi que ce soit seront beaucoup moins complexes. Je pense qu'on est d'accord pour dire que ça enlèvera une épine du pied à tout le monde.

~~~

Je vous remercie d'avoir lu cette annonce. Si vous avez des questions, go discord !

Altar

FAQ :
Questions que vous pourriez vous poser ou que les joueurs m'ont posées :

La map va-t-elle être plus grande suite à tout ça ?
La map en elle-même sera plus grande (passant d'environ 10.000 blocs de large à 40.000 ou 50.000). Cependant, la worldborder (c'est à dire la limite du monde que vous pouvez explorer), restera inchangée pour le moment, déjà parce qu'on est pas assez nombreux sur le serveur pour avoir une map aussi grande, et qu'il est préférable de se concentrer sur une partie du RP et de ne pas trop s'étaler, sinon l'on risque d'avoir une map fantôme et ce serait très dommage. Du coup, cela ne changera rien pour vous.
Mes entités (vaches / villageois) seront-elles copiées ?
Je ne suis pas sûr à 100%, mais il existe normalement une option afin de copier les entités d'une zone. Donc, vos entités (notamment vos villageois, important), seront copiées lors du passage au nouveau monde. Malheureusement, les marchands de shopkeepers risquent de ne pas tenir le coup lors du transfert, c'est pourquoi ces derniers seront remboursés. De même, s'il y a des problèmes avec les transfert d'entités en général, vous serez bien sûr remboursés.​
Puis-je continuer à construire ?
Vous pouvez continuer à construire sans aucun soucis. Les schematics marchent sur une grande zone, vous n'avez donc pas à vous en faire si vous continuez à construire de votre côté.​

Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.